Conseils pour coudre le cuir + Idée prochain DEFI

Suite à une folle envie de vider mon atelier, j'ai mis quelques morceaux de cuir et coupons de Liberty en vente dans ma boutique. Et là, on a frôlé l'hystérie ! Je me suis donc rendue compte que vous adoriez le Liberty (ça, on le savait déjà), mais aussi que vous rêviez de coudre du cuir ! (ça je le savais moins)...
Du coup, j'ai remis quelques jolis cuirs en vente dans l'e-shop, des cuirs rigolos comme du fluo (du vrai fluo !!), mais aussi du rose poudré et un très beau bleu canard qui va pile poil avec le Mitsi menthe...
Quelques photos pour vous montrer :

Le cuir bleu canard & le Mitsi menthe :

Cuir Bleu CanardLes fluos :

Cuirs FluosQuelques idées d'associations ;-)

Associations Cuir Liberty

Cuirs & Liberty_Chut CharlottePour retrouver les coupons de cuir encore dispos c'est par ici.

* * *

Alors voilà, comme je m'aperçois que coudre du cuir vous intéresse, je me suis dit que je pourrais partager avec vous quelques trucs et astuces.

Déjà, ce qu'il vous faut pour coudre du cuir :
- Des aiguilles spécial cuir
C'est important, car ces aiguilles vont percer le cuir différemment que pour du tissu.
Vous pouvez en trouver dans la plupart des merceries en ligne ou en magasin.

- Un pied teflon
Pour que votre pied glisse bien sur le cuir, l'idéal est d'avoir un pied spécial, appelé pied teflon. Il vous sera aussi très utile pour coudre de la toile enduite, du simili-cuir, bref toutes les matières qui "adhèrent" au pied...
Sinon, une solution cheap : glisser entre le cuir et le pied classique une feuille de papier sulfurisé (celle qui sert à cuire sa quiche au four !), ou de papier de soie. Le pied glissera beaucoup mieux, et vous allez à nouveau respirer.
2 inconvénients cependant à cette solution cheap :
- vous ne verrez plus très bien où vous cousez... ça peut être embêtant...
- il faut ensuite retirer patiemment les bouts de papier sulfurisé une fois la couture faite. En tirant délicatement dessus, ça vient facilement, mais il reste toujours des micro-bouts qu'il faut aller chercher avec une petite pince par exemple.

- Pour commencer, choisissez du cuir assez fin, voire de l'agneau : vous aurez presque l'impression de coudre du tissu !

Avec une bonne machine à coudre classique, et ces quelques astuces, vous devriez facilement vous débrouiller !

Quelques articles supplémentaires pour vous renseigner sur le sujet :
- "Coudre du cuir" chez Petit Citron
- "Conseils couture cuir" sur le forum de Thread & Needles

Il existe aussi une tonne de livres sur le sujet, et je pourrai revenir vous en parler si ça vous intéresse, mais en attendant je peux vous conseiller le très joli ouvrage de Mélanie Voituriez, Petits Riens en cuir, qui vous donnera certainement envie de vous y mettre...

Petis riens en cuir

* * *

Et maintenant, j'ai besoin de vos avis, chères couturières !!

1/ Une rubrique régulière de conseils pour coudre du cuir, avec les différents ouvrages sympas qui existent sur le sujet, des interviews éventuellement: ça vous intéresserait ou pas du tout ?

2/ Etes-vous partante pour un DEFI COUTURE autour du cuir ???? 
Je pourrais organiser ça pour fin avril ou courant mai, histoire qu'on ait le temps d'en parler, de se préparer etc... J'ai déjà une idée de tuto pour vous donner envie de vous y mettre !!

Alors alors ?? vos avis ?? Merci d'avance, j'ai déjà hâte de vous lire !!!


Laisser un commentaire