Créez-vous mêmes vos propres patrons !

février 13, 2019

Créez-vous mêmes vos propres patrons !

 La couture est votre passion et vous aimeriez aller plus loin ? Apprendre à créer vos propres modèles, pile à vos mesures, cela vous fait rêver ?

Ne cherchez plus, j'ai ce qu'il vous faut !! 
Moi même, il y a quelques années, lorsque j'ai voulu inventer mes propres patrons, il a fallu que je me forme... On ne s'improvise pas modéliste du jour au lendemain, vous vous en doutez ! J'ai donc commencé par un ouvrage en ligne, simple et accessible, qui s'appelle "Créer ses patrons sur mesure". 

Ce manuel est une vraie mine d'or ! L'auteur Mélanie Guittard, qui est modéliste professionnelle, vous explique avec des textes très clairs et des schémas toutes les bases du modélisme.
Il s'agit d'apprendre à créer vous-même votre base parfaite, à partir de vos mesures : une jupe, un haut, un pantalon... Vous partez de vos propres mesures et l'auteur vous explique comment faire pour créer le vêtement parfait à partir de vos mensurations. 

Il y a 6 sections dans ce manuel : 

  • les jupes
  • les corsages
  • les manches
  • les cols
  • les robes
  • les pantalons

Pour chaque chapitre, l'auteur vous explique comment créer votre base idéale, et vous présente toutes les variations possibles (jupe droite, évasée, à quilles ; manches gigot, papillon, ballon...). On vous donne également toutes les techniques de base pour monter une manche, ajouter des pinces, doubler une veste etc.

Est-ce fait pour moi ? 
Oui, si vous avez envie de vraiment vous mettre au modélisme, et d'apprendre à créer vos propres patrons sur-mesure...

Le seul bémol, c'est qu'on peut vite se décourager... Créer tous ses patrons de base, on ne va pas se mentir, ça prend du temps, et ça demande pas mal de rigueur... 

Si vous n'avez pas envie de trop vous prendre la tête, et craignez de vous décourager, j'ai une bonne nouvelle : avec l'achat de ce manuel, un pack de patrons de base, femme et enfant, vous est offert 
C'est quoi, des patrons de base, vous allez me dire ?
Ce sont des patrons à imprimer (comme les patrons Chut Charlotte par exemple), directement chez vous : vous reconstituez les planches de patrons (c'est très simple), et ensuite vous n'avez plus qu'à découper votre taille, et là vous avez un patron de base sur lequel travailler ! 
Alors bien sûr, il ne sera pas pile poil à vos mesures ; c'est pour ça que je vous conseille aussi de vous procurer le manuel pour apprendre à créer votre base, ou au moins modifier celle qui vous est fournie gratuitement. Mais déjà, ça vous fait une bonne base pour commencer ! 

Donc là, avec le manuel + les patrons de base offerts, vous avez une méthode clé en main pour commencer à vraiment créer vos patrons et vous amuser...
Et vous pourrez même coudre pour vos bambins puisque dans les patrons offerts, il y a la base corsage et la base jupe pour les filles de 2 à 8 ans !

Les patrons de base offerts:

  • corsage & jupe femme (taille 34 à 46)
  • corsage & jupe enfant (taille 2 à 8 ans)

Le prix du manuel "Créer ses patrons sur mesure" (200 pages) + les 4 patrons de base femme & enfant = 36,93€

* * *

Si vous n'avez pas envie de vous plonger dans le manuel, vous pouvez vous procurer uniquement les patrons de base pour femme (il n'y aura pas ceux pour enfant en revanche).

Ce PDF comprend 3 patrons de base pour femme de la taille 34 à 46 :

  • patron de base jupe
  • patron de base du corsage (=buste)
  • patron de base de la manche

Vous trouverez également un TUTO pour construire votre manche de base en fonction d'un corsage spécifique.

Le prix : 14,40€
Honnêtement, je trouve ça très raisonnable pour avoir ensuite sous la main des patrons de base à personnaliser...

 

Est ce fait pour moi ?
Oui, si vous avez envie de vous amuser en partant d'une base à "bidouiller". En revanche, cela ne vous expliquera pas toutes les modifs à faire pour créer par exemple des manches papillon, une robe bustier ou asymétrique etc. Donc si vous ne maîtrisez pas toutes ces techniques, ça me semble plus intéressant de vous procurer le manuel complet + les patrons de base, mais c'est vous qui voyez ;-)

* * *

 

Pour être totalement transparente avec vous, je reçois une petite commission lorsque vous achetez les supers produits de Mélanie en passant par mes liens ! Mais cela n'empêche que mon avis est totalement objectif : ce sont des articles que j'ai vraiment achetés et beaucoup utilisés !
J'espère que cela vous aura convaincu de créer vos propres patrons, et de vous lancer dans l'aventure passionnante du modélisme ! 

N'hésitez pas si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir !

Bonne couture ;-)





Laisser un commentaire