News

Les Espadrilles Liberty - Collection 2017 !

Aujourd'hui, je vous propose de vous emmener visiter l'atelier qui confectionne nos espadrilles, dans les Pyrénées :  

L'an dernier, on a donc sorti 4 modèles : Betsy Fluo thé, Betsy Turquoise, Mitsi Rose Fuchsia, Eloïse bleu ciel 


Vous pouvez voir aussi au-dessus 2 modèles d'Espadrilles Compensées, l'un en Betsy Indigo et l'autre en Wiltshire (rouge).

Nos espadrilles ont eu beaucoup de succès, et cette année, on a dond décidé de vous proposer 8 modèles d'Espadrilles tout en Liberty (le double de l'an dernier !). Vous retrouverez les 4 modèles de l'an dernier (avec un réassort dans les différentes tailles), plus 4 petits nouveaux : Betsy Ann Rouge, Poppy & Daisy Bleu roi, Adelajda Beige et Mitsi Menthe !

Voici la COLLECTION 2017 au grand complet : 

 

On a donc ajouté Betsy Ann et Poppy Bleu Roi (j'adore ces 2 Liberty !) :

 Et pour les 2 derniers, au départ il devait y en avoir un seul... Au départ, j'étais partie sur l'idée d'Espadrilles Beige, me disant qu'on avait beaucoup de couleurs, mais pas de coloris neutre. Et puis l'Adelajda va hyper bien avec la corde des espadrilles; le tout est hyper harmonieux... 

J'ai fait mes petits montages photoshop (!!) et on était tous bien conquis par le résultat : 

Et puis, sur Instagram, je suis tombée sur un Liberty complètement ouf, une exclusivité en Angleterre, un Mitsi couleur menthe clair magnifaïïïïique qui m'a fait littéralement tomber de ma chaise (comment ça, j'exagère ?? C'est parce que vous ne l'avez pas encore vu !!). 

J'ai donc foncé sur la boutique en ligne d'Alice Caroline Fabrics et j'ai rêvé pendant plusieurs jours devant ce tissu : (je vous préviens, si vous allez sur sa boutique et que vous êtes fan de Liberty, vous êtes juste foutue !!!!! )

 

Alors, on est d'accord ??? Ce n'était juste pas possible de faire comme si je n'avais jamais vu ce tissu, il fallait absolument qu'il fasse partie de la collection 2017 !!
J'ai donc réouvert Photoshop, et fait un petit montage qui a achevé de me convaincre :

 

Après un sondage Facebook et Instagram pour savoir si l'un des 2 modèles se détachaient, j'en ai conclu qu'il fallait lancer les 2 modèles, quitte à faire un peu moins de quantité... 

 Impossible de choisir justement !!

Donc en ce moment, voilà ce qui se passe dans notre petit atelier des Pyrénées : 

* * *

Quelques INFOS PRATIQUES... 
Les Espadriles sont disponibles de la taille 36 à 41. Elles taillent plutôt petit, donc si vous êtes entre 2 tailles, je vous conseille de prendez la plus grande... Elles sont de super qualité, avec une semelle de propreté intérieure, des finitions impecs, et hyper confortables... Et bien sûr, je le redis parce que j'en suis très heureuse, nos espadrilles sont entièrement fabriquées en France !
Vous pouvez retrouver toute la collection ESPADRILLES LIBERTY sur le site ici
Le prix est de 39€ pour une paire (même tarif que l'an dernier). 
Question délai, la plupart sont déjà disponibles, sauf les Mitsi Menthe et Adelajda Beige qui sont actuellement en cours de fabrication... 
Je reviendrai vous parler bientôt des modèles compensés (qui existent en Betsy Indigo et Wiltshire, mais il y aura bientôt un 3ème modèle en Adelajda Beige !) ; et des Sandales pour petite fille.

* * *

La boutique : www.chutcharlotte.com
La page Facebook : facebook.com/ChutCharlotte
Instagram : instagram.com/chutcharlotte/

September 29, 2016

2 Comments

L'Atelier ›


Dans l'atelier...

Une étagère de Liberty, une autre qui croule sous les cuirs de toutes les couleurs ; des bobines ; des fils par terre ; des protos de sacs un peu partout... Une vraie caverne d'Ali Baba, et un grand bazar aussi, souvent, il faut bien le dire ! (Heureusement, Ornella adore ranger et trier, j'ai du bol !)

Quelques photos prises comme ça, sur le vif, pour vous faire rentrer un peu dans notre univers : 
Vous connaissez maintenant l'équipe au complet, avec Léa, qui effectue son stage de Terminale chez nous ; Ornella, qui m'a rejoint il y a bientôt un an ; et Laury, ancienne stagiaire qui travaille à l'atelier jusqu'à Noël !

Léa en plein rangement des chutes de Liberty... Y en a beaucoup ! :

Bon, ça, c'était avant la séance de délire autour des Ponchos... Je vous en mets quelques unes !

On espère que notre petit reportage dans les coulisses de l'atelier vous aura plu ! 
A bientôt !

October 10, 2015

0 Comments

L'Atelier › Les Sacs ›


Entretenir le cuir - quelques conseils

Si vous savez l'entretenir et le chouchouter quand il le réclame, votre sac en cuir deviendra de plus en plus beau avec le temps ! En effet, le cuir est un matériau naturel, qui vit, évolue, bouge, s’assouplit à l’usage... 

Faut-il imperméabiliser le cuir ?

Avant d'utiliser votre sac en cuir, vous pouvez le protéger avec un imperméabilisant afin d'éviter les taches d'eau ou de produit liquide qui peuvent endommager le cuir. Pensez à garder une distance minimum de 30 cm lors de la vaporisation... 
Cependant, le cuir est imperméable naturellement et le fait de l'imperméabiliser avec un produit ne pourra éviter totalement les taches... Pulvérisé de trop près, il peut faire des marques, et de trop loin, cela ne sert à rien.
Donc, oui, vous pouvez l'imperméabiliser, mais en étant bien appliqué(e), et sans attendre de miracles non plus...

Hydrater le cuir

Pour préserver plus longtemps la beauté du cuir, nous vous conseillons de l'hydrater régulièrement. Comment ? Soit en appliquant de la crème spécial cuir ou, si vous n'en avez pas sous la main, du lait hydratant pour bébé, ou même du lait démaquillant. Pour appliquer la crème, procédez de façon circulaire et avec délicatesse ! Et bien sûr, n'oubliez pas de faire un test sur une partie non visible du cuir au préalable....

Comment conserver le cuir ?

Deux conseils utiles :
- éviter d'exposer votre sac en cuir à la lumière
- le protéger de la poussière en le rangeant dans des housses.

Le lieu de stockage du cuir ne doit pas être trop humide car il risquerait de moisir... Ni trop sec car il pourrait perdre sa souplesse et devenir aussi "cassant" que votre belle-mère !

Retirer une tache de gras sur du cuir

Imaginons la catastrophe : vous partez faire votre B-A du mois en emmenant vos charmants bambins manger un Happy Meal. Jusque là, tout se passait bien. Et soudain, Balthazar fait tomber son cornet de frites sur votre tout nouveau "Sac Bowling" ! Pas de bol. Avant d'étriper le mini-bougre, sachez que le truc le plus simple à faire lorsque votre cuir est taché par de la graisse, c'est de le saupoudrer vite d’une bonne couche de talc. Ce n'est pas évident d'en trouver dans un restaurant, même américain, donc filez au plus vite chez vous ! Puis patientez quelques heures, avant de frotter délicatement le cuir. Vous pouvez  recommencer cette opération jusqu’à ce que le cuir retrouve son état d’origine.

S'il s'agît de croûte de cuir, comme les pochettes pailletées ou les Sacs "Happy trip" par exemple, vous pouvez si besoin le nettoyer avec un peu d'eau savonneuse et un coton doux.

* * *

J'espère que cet article vous aura été utile !
N'hésitez pas à partager vos autres trucs et astuces dans les commentaires !

Et pour finir, une petite photo prise chez notre fournisseur de cuirs ! Une vraie caverne d'Ali Baba !

March 19, 2015

0 Comments

L'Atelier ›


Conseils pour coudre le cuir + Idée prochain DEFI

Suite à une folle envie de vider mon atelier, j'ai mis quelques morceaux de cuir et coupons de Liberty en vente dans ma boutique. Et là, on a frôlé l'hystérie ! Je me suis donc rendue compte que vous adoriez le Liberty (ça, on le savait déjà), mais aussi que vous rêviez de coudre du cuir ! (ça je le savais moins)...
Du coup, j'ai remis quelques jolis cuirs en vente dans l'e-shop, des cuirs rigolos comme du fluo (du vrai fluo !!), mais aussi du rose poudré et un très beau bleu canard qui va pile poil avec le Mitsi menthe...
Quelques photos pour vous montrer :

Le cuir bleu canard & le Mitsi menthe :

Cuir Bleu CanardLes fluos :

Cuirs FluosQuelques idées d'associations ;-)

Associations Cuir Liberty

Cuirs & Liberty_Chut CharlottePour retrouver les coupons de cuir encore dispos c'est par ici.

* * *

Alors voilà, comme je m'aperçois que coudre du cuir vous intéresse, je me suis dit que je pourrais partager avec vous quelques trucs et astuces.

Déjà, ce qu'il vous faut pour coudre du cuir :
- Des aiguilles spécial cuir
C'est important, car ces aiguilles vont percer le cuir différemment que pour du tissu.
Vous pouvez en trouver dans la plupart des merceries en ligne ou en magasin.

- Un pied teflon
Pour que votre pied glisse bien sur le cuir, l'idéal est d'avoir un pied spécial, appelé pied teflon. Il vous sera aussi très utile pour coudre de la toile enduite, du simili-cuir, bref toutes les matières qui "adhèrent" au pied...
Sinon, une solution cheap : glisser entre le cuir et le pied classique une feuille de papier sulfurisé (celle qui sert à cuire sa quiche au four !), ou de papier de soie. Le pied glissera beaucoup mieux, et vous allez à nouveau respirer.
2 inconvénients cependant à cette solution cheap :
- vous ne verrez plus très bien où vous cousez... ça peut être embêtant...
- il faut ensuite retirer patiemment les bouts de papier sulfurisé une fois la couture faite. En tirant délicatement dessus, ça vient facilement, mais il reste toujours des micro-bouts qu'il faut aller chercher avec une petite pince par exemple.

- Pour commencer, choisissez du cuir assez fin, voire de l'agneau : vous aurez presque l'impression de coudre du tissu !

Avec une bonne machine à coudre classique, et ces quelques astuces, vous devriez facilement vous débrouiller !

Quelques articles supplémentaires pour vous renseigner sur le sujet :
- "Coudre du cuir" chez Petit Citron
- "Conseils couture cuir" sur le forum de Thread & Needles

Il existe aussi une tonne de livres sur le sujet, et je pourrai revenir vous en parler si ça vous intéresse, mais en attendant je peux vous conseiller le très joli ouvrage de Mélanie Voituriez, Petits Riens en cuir, qui vous donnera certainement envie de vous y mettre...

Petis riens en cuir

* * *

Et maintenant, j'ai besoin de vos avis, chères couturières !!

1/ Une rubrique régulière de conseils pour coudre du cuir, avec les différents ouvrages sympas qui existent sur le sujet, des interviews éventuellement: ça vous intéresserait ou pas du tout ?

2/ Etes-vous partante pour un DEFI COUTURE autour du cuir ???? 
Je pourrais organiser ça pour fin avril ou courant mai, histoire qu'on ait le temps d'en parler, de se préparer etc... J'ai déjà une idée de tuto pour vous donner envie de vous y mettre !!

Alors alors ?? vos avis ?? Merci d'avance, j'ai déjà hâte de vous lire !!!

September 30, 2014

0 Comments

L'Atelier ›


Chut Charlotte dans la presse !

Bonjour les jolies bourges !

Un petit post pour partager avec vous la première parution de "Chut Charlotte" dans la presse !
Dans le dernier hors-série de Modes & Travaux, consacré à l'émission Cousu Main, on a parlé de nous et ça  fait bien plaisir !

Et voici le petit encart consacré aux cours de couture et aux sites internet inspirants !

"blog expert", "pour les amoureux du Liberty" : quelle jolie définition de l'univers Chut Charlotte !
Et si en plus nos clientes ou lectrices deviennent des "piquées de la couture" en venant par ici, c'est la cerise sur le gâteau !!

Merci à l'équipe de Modes & Travaux ; et merci à Laurence, une fidèle cliente, qui m'a envoyé ces photos pour me prévenir !

July 23, 2014

2 Comments

L'Atelier ›


Le grand jour !

Enfin ! Quel plaisir d'inaugurer aujourd'hui l'ouverture de la boutique en ligne Chut Charlotte ! Ca a pris du temps, plus que prévu : un peu comme les travaux qui ne finissent jamais, vous voyez ?? Mais je suis ravie de vous accueillir aujourd'hui dans ce tout nouveau espace, reflet de mon univers, et un peu le vôtre aussi...

Je viendrai ici régulièrement vous donner des nouvelles des collections qui se préparent, de l'atelier qui s'active, de la chouette équipe qui m'entoure aujourd'hui... A terme, il est possible que je rapatrie des articles de mon premier blog ici, mais pour l'instant les 2 restent ouverts ! (http://chutcharlotte.canalblog.com)

N'hésitez pas à venir exprimer ici vos avis, vos attentes, vos satisfactions, vos remarques : c'est toujours très enrichissant pour nous de vous lire ! 

Alors, à bientôt, et bonne découverte !